Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Club des Epargnants

Crédit d'Impôts Développement Durable : une bonne idée pour réduire votre facture fiscale ?

3 Septembre 2014 , Rédigé par Eric Wallez Publié dans #Fiscalité

Depuis lundi dernier, vous avez à votre disposition une nouvelle arme pour réduire votre facture fiscale. En effet, depuis le 1er septembre, vous pouvez profiter du Crédit d'Impôts Développement Durable (CIDD) décidé par la ministre Ségolène Royal.

Mais s'il peut s'agir d'une bonne idée pour faire baisser votre feuille d'imposition... il faut encore être capable de décrypter le jargon de Bercy ! L'occasion pour nous aujourd'hui de faire le point sur cette mesure.

Crédit d'Impôts Développement Durable ?
L'objectif de cette mesure est d'encourager les propriétaires à réaliser des travaux d'amélioration énergétique de leur résidence principale afin de réduire leurs empreintes écologiques. Ce dispositif fait partie de la stratégie de réduction d'émission de gaz à effets de serre d'ici 2050.

Qui peut en profiter ?
Tout contribuable résidant en France et désirant d'effectuer des travaux d'économies d'énergie ou d'équiper son habitation afin de privilégier l'utilisation d'énergie renouvelable. Ces travaux doivent concernés la résidence principale achevée depuis plus de deux ans.

Quels sont les travaux permettant de profiter de ce crédit d'impôts ?
Un grand nombre de travaux peuvent faire l'objet d'un crédit d'impôts pouvant atteindre 30%., un taux unique et simplifié décidé cet été par le gouvernement.

Sont concernés :

  • les équipements de chauffage (chaudières à condensation) ;
  • les matériaux d'isolation ;
  • les appareils de régulation de chauffage ;
  • les équipements utilisant des énergies renouvelables ;
  • les pompes à chaleur autres que air/air dont la finalité essentielle est la production de chaleur ou d'eau chaude sanitaire ;
  • les équipements de raccordement à certains réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables ou des installations de cogénération ;
  • les chaudières à micro-cogénération gaz.

Attention : pour pouvoir profiter de ce crédit d'impôt, les travaux doivent être effectués par un artisan ou une entreprise ayant le label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) et respectant des critères de qualification bien précis ... Environ 18 000 entreprises sont répertoriées RGE en France.

Pour trouver celle qui vous convient à proximité de votre domicile, n'hésitez pas à consulter l'annuaire disponible sur le site www.renovation-info-service.gouv.fr .

Sachez qu'il existe également un numéro azur 0810 140 240 que vous pouvez contacter pour faire le point et vous y retrouver parmi toutes ces nouvelles mesures.

Quelle réduction sur votre facture fiscale ?
Tout dépend du montant engagé pour réaliser les travaux. Le plafond maximum est fixé à :

  • 8 000 euros pour une personne seule ;
  • 16 000 euros pour un couple.

Ces plafonds peuvent être majorés de 500 euros par personne à charge.

3 avantages pour éco-rénover votre logement

- cela vous permettra dans un marché difficile d'accroître la valeur de votre bien immobilier ;
- cela vous permettra de réduire votre facture d'énergie et de retrouver un peu de pouvoir d'achat ;
- cela vous permettra de bénéficier d'une réduction d'impôts non négligeable lorsque l'on sait à quel point ces derniers ont augmentés !

Un conseil : ce dispositif n'est pour le moment prévu que jusqu'en 2015, il est donc urgent de vous y intéresser si vous souhaiter en profiter.

Eric Wallez

Président

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article