Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Club des Epargnants

EdF va augmenter ses prix pour 2012...

1 Avril 2014 , Rédigé par Le club des épargnants Publié dans #Société

EdF va augmenter ses prix pour 2012...

Ce n'est pas le 1er avril qui m'inspire !

Le manque à gagner pour EDF serait de 1,5 milliard en 2012. Que l'entreprise va pouvoir aller rechercher dans la poche de ses clients, bonheur !

On n'est plus à ça près. Si le déficit public de la France a dérapé en 2013, c'est parce que les rentrées fiscales ont été nettement moins bonnes que prévu..

Pourtant, la bonne nouvelle du jour, c'est la hausse annoncée des tarifs réglementés d'EDF, tarifs qui concernent encore 92 % des usagers de l'électron en France. Précision utile, une hausse rétroactive.

Figurez vous qu'en 2012, EDF ne vous a pas facturé le bon prix pour l'électricité qu'il vous vend. A qui la faute ? Au nouveau gouvernement qui pendant l'été 2012, à peine arrivé, n'avait pas voulu autoriser la hausse des tarifs d'EDF de plus de 2 %, quand cette hausse aurait dû être de 5,7 % pour couvrir les coûts de production de l'électricien. Résultat, les opérateurs d'énergie alternatifs ont attaqué la décision gouvernementale et obtenu gain de cause, enfin presque : le rapporteur public du Conseil d'état a recommandé la hausse rétroactive. Or le conseil suit dans 9 cas sur 10 l'avis du rapporteur public...

EDF va pouvoir réclamer un arriéré de facturation à ses clients pour 2012, arriéré estimé à près de ... 1,5 milliard d'euros, une paille !

Pour le client lambda, cela signifie plusieurs dizaines d'euros à débourser dans les mois qui suivront la décision du Conseil d'Etat, mais les gros consommateurs d'électricité (ceux qui se chauffent avec) vont apprécier. Cela pourrait rapidement chercher l'équivalent d'un mois de facture d'hiver, soit 200 à 300 euros. En théorie cette hausse devrait être lissée sur un an voire plus pour la rendre indolore ou plutôt "invisible". Mais au final, les sous sortiront bien d'une poche. Celle du contribuable consommateur...

Eric Wallez

Président Club des épargnants

Président régional Comité Bastille

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article